MAMMUTH (ou VIVE LA RETRAITE)

Mammuth est écrit et réalisé par le binôme de réalisateurs, Benoît Delépine et Gustave Kervern, à l’origine d’Aaltra (2004) et d’Avida (2006).

« J’ai eu l’idée d’écrire mon CV avec du papier toilette et le sang de mes règles. »

C’est l’histoire d’un néo-retraité, interprété par notre Gégé national, qui parcourt la France au guidon de sa moto, pour retrouver ses fiches de salaires, que certains de ses patrons avaient omis de déclarer. A travers son périple, Gégé retrace sa vie d’avant et « recroise » son amour de jeunesse (Isabelle Adjani), tout en gardant un lien avec le présent  et avec sa femme (Yolande Moreau).

Comme à leur habitude, les deux réals ont l’art de filmer des scènes du quotidien avec brio et justesse. Ainsi, au début du film, on découvre un homme fatigué, qui s’ennuie chez lui, tourne en rond, fait des puzzles, compte les voitures qui passent dans sa rue, va pisser, s’engueule avec le boucher du supermarché du coin … bref un vieux aigri !

Alors ce coup du sort, qui le mettra sur la route, lui fera un bien fou, celui de l’évasion et de la paix avec son passé.

« T’es belle. T’es belle à en crever ! »

Il fera la rencontre d’Anne Mouglalis (J’ai toujours rêvé d’être un gangster – 2008, Coco Chanel & Igor Stravinsky – 2009), de Miss MIng, artiste paumée (Louise Michel – 2008) et également de Benoît Poelvoorde (Coco avant Chanel -2009, C’est arrivé près de chez vous – 1992)

Mammuth, c’est un film dans lequel Gégé se retrouve dans des situations normales à la base mais qui deviennent complètement barrées et ubuesques grâce à la patte des deux réalisateurs.

Un film d’un grand cynisme et superbement interprété !

De Gustave Kervern et Benoît Delépine – Avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani  1h32 – Comédie, Drame – 2010

Pour ne rien rater, suivez-nous sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *