Archives de catégorie : Fantastique

E.T. L’EXTRA-TERRESTRE (ou LE MEILLEUR POTE D’ELLIOTT ET DE GERTIE)

E.T. l’extra-terrestre est LE film de « quand on est petit ». C’est la rencontre d’un gamin solitaire et d’une créature aux longs doigts de sorcières et aux pieds palmés, effrayante les 15 premières minutes et tellement attachante et émouvante le reste du film. Retour sur la plus belle histoire de Steven Spielberg.

Continuer la lecture de E.T. L’EXTRA-TERRESTRE (ou LE MEILLEUR POTE D’ELLIOTT ET DE GERTIE)

LA CITE DES ENFANTS PERDUS (ou JULES VERNE AU PAYS DE LOVECRAFT)

Si l’on ne devait juger un film que par la richesse de son univers visuel, La Cité des Enfants Perdus serait sans doute au panthéon des meilleurs films de tous les temps. S’il n’y figure pas, c’est sans doute parce que le film est avant tout le terrain des expérimentations de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet en matière de cinéma.
Continuer la lecture de LA CITE DES ENFANTS PERDUS (ou JULES VERNE AU PAYS DE LOVECRAFT)

PAPRIKA (ou INCEPTION EN PLUS DINGUE)

Déjà à l’origine de « Perfect Blue » en 1998 (dont on parlera sans doute un jour), Satoshi Kon continue avec Paprika à se plonger dans la déchirure entre réalité et fiction, rendant parfois hommage à Hitchcock, et pour ceux qui ont vu Inception, en se basant avant l’heure sur l’exploration des rêves et des cauchemars…

Continuer la lecture de PAPRIKA (ou INCEPTION EN PLUS DINGUE)

SCOTT PILGRIM (ou La vie en réalité augmentée)

Entre film, jeux vidéos, mangas, comics, bandes dessinées, musique, les influences sont multiples et entremêlées dans Scott Pilgrim versus the world. Cette aventure graphique et romanesque va nous emmener dans les déboires amoureux et quotidiens d’un jeune adulte musicien et sans emploi. Cliché ? Oui, c’est d’ailleurs tout à la fois la force et la faiblesse de l’intrigue.
Continuer la lecture de SCOTT PILGRIM (ou La vie en réalité augmentée)