Archives de catégorie : Comédie dramatique

EDEN (ou LA NUIT NOUS APPARTIENT)

Un peu à la manière d’un vinyl dont la face A serait celle que l’on écoute le plus tandis que la face B demeure celle que l’on connait le moins, « Eden » est un film passionnant sur l’émergence de  la musique électronique, mais aussi un drame sur les désillusions de l’âge adulte.

Continuer la lecture de EDEN (ou LA NUIT NOUS APPARTIENT)

CAPTAIN FANTASTIC (ou SUPER HÉROS D’UNE AMÉRIQUE ALTERNATIVE)

Rassemblée autour d’un père gourou, puissamment incarné par le charismatique Vigo Mortensen,une petite tribu familiale, dont est absente la mère, vit en autarcie au milieu des forêts majestueuses du nord-ouest américain. « Captain fantastic« , entre film d’aventures et critique acérée du modèle américain nous propose un idéal éducatif radical en marge d’une société perçue comme toxique et corruptrice.

Continuer la lecture de CAPTAIN FANTASTIC (ou SUPER HÉROS D’UNE AMÉRIQUE ALTERNATIVE)

THE BUBBLE (ou ROMEO ET JULES)

« The Bubble » pourrait être résumé comme un Roméo & Juliette moderne, version homo, pour l’impossibilité de la romance qu’il raconte et son ancrage dans le monde actuel. Situé à Tel-Aviv, dans un quartier justement surnommé « the bubble » -la bulle-, en raison de son ambiance bien éloignée des conflits politiques, le film narre le quotidien de 3 jeunes Israéliens, qui mènent une vie heureuse malgré la guerre.
Continuer la lecture de THE BUBBLE (ou ROMEO ET JULES)

LES VALSEUSES (ou « ON EST PAS BIEN,LA, A LA FRAÎCHE ? »)

Jean-Claude (Gérard Depardieu) et Pierrot (Patrick Dewaere), « emprunteurs » de voiture embarquent Marie ange (Miou Miou) dans une cavale qui finira, forcément !, mal.

Les valseuses ? Une virée jouissive aux dialogues ciselés par Bertrand Blier qui installe une nouvelle modernité et adopte un ton décapant, quinze ans après la Nouvelle vague.

Continuer la lecture de LES VALSEUSES (ou « ON EST PAS BIEN,LA, A LA FRAÎCHE ? »)