Archives de catégorie : Animation

LA LEGENDE DE MANOLO (ou UN CONTE MODERNE D’HALLOWEEN)

Ce long-métrage d’animation va vous réconcilier avec l’univers des dessins-animés, souvent associés à la jeunesse. Petits et grands seront conquis par ce conte moderne aussi beau que profond, qui nous donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Sans trop en dévoiler, La Légende de Manolo raconte l’histoire d’un triangle amoureux entre deux hommes et une femme.
Continuer la lecture de LA LEGENDE DE MANOLO (ou UN CONTE MODERNE D’HALLOWEEN)

PAPRIKA (ou INCEPTION EN PLUS DINGUE)

Déjà à l’origine de « Perfect Blue » en 1998 (dont on parlera sans doute un jour), Satoshi Kon continue avec Paprika à se plonger dans la déchirure entre réalité et fiction, rendant parfois hommage à Hitchcock, et pour ceux qui ont vu Inception, en se basant avant l’heure sur l’exploration des rêves et des cauchemars…

Continuer la lecture de PAPRIKA (ou INCEPTION EN PLUS DINGUE)

GHOST IN THE SHELL (ou Cyber-fantôme de l’opéra)

Avec l’arrivée prochaine d’un remake hollywoodien, nous ne pouvions pas continuer sans vous recommander Ghost in the shell, film monument de 1995 (déjà !). Ce n’est pas si souvent qu’un film d’animation a la vedette sur Un film par jour, et c’est l’oeuvre parfaite pour nous rattraper ! Continuer la lecture de GHOST IN THE SHELL (ou Cyber-fantôme de l’opéra)

AMER BETON (ou Les enfants-chats du chaos)

Blanc et Noir sont « les Chats », deux jeunes orphelins des rues de Trésor-ville (ville fictive).Blanc rempli d’innocence contre-balance le caractère de Noir. En effet Noir véritable boule de nerf et dur à cuire, déchaîne régulièrement violences et sentiments…Rude, oppressif et sauvage, Noir met un point d’honneur à défendre le quartier contre les gangs externes ou même les Yakuzas…Crédule, naïf et pur, Blanc le canalise comme il peut et garde sa pleine innocence…

« AMER BETON » anagramme de « tekkin concrete » (titre de l’oeuvre) qui signifie littéralement « Béton armé ».

Continuer la lecture de AMER BETON (ou Les enfants-chats du chaos)

THE PRODIGIES (ou Le film d’animation pour adultes)

Adapté du roman de Bernard Lenteric, La nuit des enfants rois, ce film est de l’animation pure. Des images magnifiques, une bande son très classe, un rythme effréné pour dépeindre la rencontre de 5 ados surdoués, orchestré par Jimbo, lui-même surdoué et persuadé de pouvoir changer le monde grâce à ce don.

Continuer la lecture de THE PRODIGIES (ou Le film d’animation pour adultes)